Le Pays Basque français n’est pas une région officielle de la France mais une partie du département des Pyrénées Atlantiques. Le Pays Basque dans sa totalité (France et Espagne) est constitué de deux communautés autonomes espagnoles ainsi que du pays basque français. Le Pays Basque français est formé de trois provinces découpées de la manière suivante et qui datent depuis la Révolution : la province du Labourd, côté Océan Atlantique, la province de la Basse Navarre, et enfin le plus à l’Est, la province de la Soule. Dans la province du Labourd, le Pays Basque français s’étend sur le littoral entre la frontière espagnole et la ville de Bayonne dans le département des Pyrénées Atlantiques. A l’intérieur des terres, le Pays Basque se termine par la province de la Soule avec les communes de Sainte Engrâce et de Mauléon-Licharre. Le Pays Basque est une région très touristique, authentique qui a su conserver bon nombre de traditions et de coutumes locales. Nous vous proposons ici un avant-goût des destinations incontournables dans le Pays Basque français.
Pour vos prochaines vacances dans le Pays Basque français, pensez à préparer votre séjour à l’avance surtout pour votre logement. De nombreux propriétaires louent des locations de vacances dans le Pays Basque entre particuliers.
La montagne de la Rhune qui se trouve proche du village d’Ascain est accessible avec le fameux petit train de la Rhune. La Rhune est la Montagne du Pays Basque. Depuis le sommet, vous aurez un panorama grandiose depuis l’Océan, les Landes et la chaîne des Pyrénées.
La Grotte de Sare se trouve dans le village de Sare. C’est une promenade de plus de 900 mètres de distance dans un réseau de galeries creusées dans du calcaire qui vous attend. Il faut compter environ 2 heures aller-retour pour la totalité de la visite. A Sare profitez pour aller au musée du Gâteau basque.
La vallée du Baztan se trouve dans la province de la Basse Navarre. Prairies, jolis villages agrémenteront votre balade dans la vallée du Baztan. Allez visiter le cloître d’Erratzu ainsi que le village ou encore le village d’Amaiur. Nous vous invitons à vous rendre au parc de Bertiz pour y découvrir une faune diversifiée ainsi que le centre d’interprétation. Le parc de Bertiz se trouve sur la commune d’Oronoz.
La forêt d’Iraty se trouve dans la province de Navarre. C’est l’endroit idéal pour pratiquer la randonnée pédestre. Dans le nord du massif, vous verrez le village de chalets d’Iraty. De là, pendant la saison hivernale, vous pourrez pratiquer du ski de fond. L’été de belles randonnées sont possible pour aller par exemple jusqu’au pic d’Orhy. De l’autre versant Navarrais, vous trouvez de jolis villages comme Orbaizeta et de nombreux départs de randonnées pédestres.
Bayonne pour les fêtes de Bayonne au début du mois d’août.
Biarritz pour ses vagues, le musée de la mer et ses surfeurs.
Saint Jean de Luz pour sa grande plage et son port.
Anglet pour ses plages à perte de vue.